LES AIDES BONUS VELO

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Une prime est octroyée aux usagers qui veulent acquérir un véhicule électrique, hybride, ou de catégorie 1 en termes de pollution. Une autre prime vient s’ajouter à la première dans le cas où l’usager rend un véhicule polluant en échange du nouveau véhicule. 

Ces aides viennent réduire le coût d’un véhicule non polluant pour le contribuable. Attention, on rappellera que si les voitures électriques avec batterie louée sont moins chères à l’achat, il est fortement recommandé de prendre une meilleure assurance auto afin d’être couvert dans tous les cas, et de ne pas avoir à rembourser la batterie au fabricant. Les voitures avec batterie intégrée sont plus chères, mais l’usager peut après souscrire à une assurance auto moins chère, ne couvrant que les accidents responsables par exemple, car il est le seul impacté par un dégât.